Concert Coldplay

Restez à l’affût

icone lunettes star

TRACKER L’ARTISTE

Soyez le premier à connaître les prochaines dates de leur/sa tournée ! 817 Fans ont déjà pris les devants et vous ?

icone concert

PARTICIPEZ À SA VENUE

Ne manquez plus le concert de votre artiste favori en sécurisant vos places dès maintenant.

C
C

À PROPOS DE COLDPLAY

Formé en 1996 par deux amis de lycée, Coldplay fait partie des groupes de pop rock les plus connus. A leurs débuts Chris Martin (chanteur, auteur-compositeur) et Jonny Buckland (guitariste) montent un groupe de musique. Guy Berryman, le bassiste, les rejoint assez tôt et Will Champion les rejoint en dernier, à la batterie. Le style musical du groupe, originaire de Londres, se définit comme du soft rock ou rock alternatif ainsi que de la pop mélodique. Il est influencé par U2, R.E.M ou Muse. Coldplay restera un des plus gros groupes de l’histoire du rock.

C’est en 1998 que le groupe sort un premier EP et signe avec un label indépendant, Fierce Panda. En 1999, un disque de trois titres Brothers and Sisters sort et le groupe passe enfin à la radio. Ils signent alors un contrat avec le label Parlophone. Ils commencent les concerts en tant que première partie du groupe Muse et sont parfois comparés à Radiohead. Leur premier single, Shiver, sort en 2000 et se classe dans le top des 40 meilleurs ventes anglaises. Le groupe joue en France dans la salle de concert La Maroquinerie et aux Eurockéennes de Belfort le 7 juillet 2000. Le groupe sort alors son premier album, Parachutes qui est en tête des ventes d’album au Royaume Uni, notamment grâce au morceau Yellow.

Leur deuxième album sort en octobre 2001, A Rush of Blood to the Head. Une première tournée commence entre 2002 et 2003 avec plusieurs concerts à l’Olympia de Paris, au Zénith de Montpellier, de Paris et de Lille ainsi qu’à Strasbourg.

Le troisième album, “X&Y” sort en 2005 et devient un succès dans 28 pays, ce qui permettra au groupe de jouer au festival de musique Coachella. S’ensuit un nouveau concert à l’Olympia et au Festival des Voix du Gaou à Six Fours. Une tournée mondiale débute : Twisted Logic Tour jusqu’en juillet 2006. Coldplay jouera au Dôme de Marseille, au Zénith de Toulouse, à la Halle Tony Garnier de Lyon et à Paris Bercy.

Le quatrième album, “Viva la Vida” sort le 12 juin 2008 et même en vinyle. Avec des sonorités plus variées, il est critiqué par les fans car il s’éloigne du style du groupe. L’album reste cependant en tête des ventes et la chanson Viva la Vida, diffusée dans le monde entier, deviendra la plus connue du groupe. La nouvelle tournée débute et se termine fin 2009 avec plusieurs concerts en France (à Lyon, au Zénith de Strasbourg, au Parc des Princes, à Paris Bercy et au Main Square festival d’Arras) ainsi qu’un concert à Dusseldorf. Un nouveau single, pour Noël, short le 1er décembre 2010, Christmas Light.

Après des rumeurs de séparation et d’un album solo du chanteur, du fait de son divorce avec Gwyneth Paltrow, le groupe londonien revient en force avec un album intitulé “Mylo Xyloto” en 2011, dont un morceau en collaboration avec Rihanna. Une tournée européenne est programmée en décembre : tous les concerts sont joués à guichets fermés, les billets de concerts partent en seulement quelques heures. Coldplay joue notamment au grand stade Charles-Ehrmann à Nice et à la Cigale, à Paris. Le DVD de la tournée comporte des images filmées au Pyramid Stage du Festival de Glastonbury. Le groupe anglais joue un concert au Stade Olympique de Londres à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques, le 9 septembre 2012. Coldplay sort un nouveau titre, Atlas, pour la bande originale du film Hunger Games, sorti début 2014. Le quatuor joue au Casino de Paris en mai 2014. Le groupe britannique publie trois morceaux en 2014, “A Sky Full of Stars”, “Midnight” et “Magic”. Lors d’un concert exceptionnel à New York, le groupe chante « I Fix You » en hommage à Mick Jagger.

En 2015, sortie de l’album A Head Full of Dreams, qui comporte une chanson en collaboration avec Beyoncé et début d’une tournée internationale de mars 2016 à novembre 2017. La mise en vente des e ticket est un succès, les places de concerts se vendent comme des petits pains. A Los Angeles, le groupe londonien émue la foule en rendant hommage aux victimes des attentats du Bataclan. Le groupe jouera ensuite à Nice, au parc Olympique Lyonnais, au Stade de France, à l’Accorhotels Arena de Paris puis à Londres, au Hyde Park en juillet. En 2017, un titre en collaboration avec The Chainsmokers, intitulé Something Just Like this, est interprété à Londres, à l’O2 Arena. L’actualité musicale n’est pourtant pas engageante pour le quatuor, qui n’envisagerait aucune nouvelle date pour des prochains concerts avant 2021. Pas la peine d’attendre une prévente de billet spectacle sur la Fnac ou Live nation pour le moment !

Avec son succès planétaire et sa discographie variée, le groupe de rock remportera pas moins de 8 Brit Awards, 7 Grammy Awards, 6 Q Awards et 5 NME Awards. Il sera aussi élu 4ème meilleur artiste des années 2000 par le magazine Rolling Stone en 2009. Le groupe rock a pourtant été critiqué pour avoir prétendument repris le clip du groupe Sticky fingers. Coldplay a aussi tourné une fausse comédie musicale avec l’équipe de la série Game of Thrones. Le groupe est très engagé et défend de nombreux mouvements caritatifs. Pour démontrer son engagement, Coldplay participera à des concerts comme Teenage Cancer Trust, Sound Relief, Hope for Haiti, Global Citizen Festival, Fairplay ou Live 8. Il joue aussi avec le groupe caritatif Band Aid 20.