Concert Adele

Restez à l’affût

icone lunettes star

TRACKER L’ARTISTE

Soyez le premier à connaître les prochaines dates de leur/sa tournée ! 29 Fans ont déjà pris les devants et vous ?

icone concert

PARTICIPEZ À SA VENUE

Ne manquez plus le concert de votre artiste favori en sécurisant vos places dès maintenant.

A
A

À PROPOS DE ADELE

La chanteuse, auteure-compositrice, anglaise Adele voit le jour le 5 mai 1988 dans le quartier de Tottenham dans le nord de Londres. À 20 ans, elle sort un premier album « 19 » pour connaître un succès mondial en 2011 avec le second « 21 ». Adele revient en 2015 avec un nouvel opus intitulé « 25 ».

Découverte précoce de la musique
Sa mère d’origine anglaise, Penny Adkins fabriquait des meubles tout en étant masseuse. Son père Marc Evans, d’origine galloise, était plombier et grand amateur de blues. Il aurait aimé appeler sa fille Blue mais au final ce sera Adele Laurie Blue Adkins. Elle n’a que 3 ans lorsque son père retourne à Cardiff. Elle déménage avec sa mère pour Brighton puis revient en 1999 dans les quartiers de Brixton puis West Norwood dans la banlieue londonienne. Adele chante dès l’âge de 4 ans. Les célèbres Spice Girls l’influencent et elle les imite lors de fêtes scolaires. Adele reprend des chansons de Gabrielle, une star britannique R&B de l'époque. Sa mère fabrique un bandeau pour qu’elle ressemble encore plus à la star mais cela lui déplait. Durant son adolescence, Adele est influencée par d’autres styles musicaux comme ceux de Jeff Buckley, The Cure, Billy Bragg, Etta James et Peggy Lee. Elle souligne qu’elle est fan de Beyoncé depuis ses 11 ans. En 2012, au micro de NRJ, elle indique « qu’elle aimerait faire un duo avec son idole car c’est un modèle en termes de longévité de carrière ». « Hometown Glory » est la première chanson qu’Adele écrit à 16 ans et qui figure sur son album « 19 ».

Début de carrière avec « 19 »
Adele a adoré étudier à la Brit School en Angleterre depuis 2003 « Car j’avais l’impression d’être dans Fame ». Cette pépinière de la musique anglaise a accueilli des artistes comme Amy Winehouse. Adele en sort diplômée en 2006. La même année, un de ses amis diffuse 3 de ses titres sur MySpace qui rencontrent aussitôt un énorme succès. Le label de musique XL Recordings signe un contrat avec Adele qui lance deux singles « Hometown glory » le 22 octobre 2007 et « Chasing pavements » le 14 janvier 2008, deux semaines avant le lancement de son premier opus « 19 ». D’un genre pop/R&B/soul, il est classé directement numéro un Outre-manche et se vend à 10 millions d’exemplaires dans le monde. Les thèmes ? Les variations relatives aux ruptures amoureuses.

La consécration aux États-Unis
Adele possède de solides atouts avec sa voix hors du commun pour remplir les salles de concert. En mars 2008, elle embarque avec succès pour une mini-tournée dans le nord américain et son album est certifié « or » en février 2009 par le Recording Industry Association of America. Adele obtient de nombreux prix avec entre autres : en 2008, meilleure prestation Jazz avec les Urban Music Award, meilleure chanteuse britannique au Music of Black Origin, meilleure nouvelle artiste et meilleure chanteuse pop aux Grammy Awards en 2009.

Un succès planétaire avec « 21 »
Le 24 janvier 2011, Adele revient avec un nouvel album « 21 ». La chanson « Someone Like You » est directement classée numéro un au Royaume-Uni après un spectacle acclamé aux BRIT Awards 2011. Adele est la première artiste vivante, depuis les Beatles en 1964, à avoir deux hits classés dans le top 5 en single et en album. Aux États-Unis, l’album « 21 » se classe numéro un au Billboard 200 dès sa sortie avec plus de 352 000 ventes. Le son est plus classique et contemporain et même parfois country, une consonance inconnue pour elle dans son enfance. Cette influence provient de son chauffeur d’autobus qui en jouait à la guitare lors d’une tournée dans le sud américain. Son album s’arrache à un million d’exemplaires en version digitale. Avec sa voix rocailleuse, Adele a assuré le spectacle à La Cigale en avril mais en fin d’année 2011, elle doit annuler sa tournée américaine pour subir une opération des cordes vocales qui, par la suite, lui donne une voix plus claire. Le 28 novembre sort son premier DVD live enregistré au Royal Albert Hall de Londres. Elle déloge la grande Lady Gaga en remportant six victoires aux Grammy Awards en février 2012. Il s’est vendu à plus de 35 millions d’exemplaires dans le monde.

Une pause bébé et une parenthèse avec 007
Le vendredi 19 octobre 2012 naît le premier enfant d’Adele et de son compagnon Simon Konecki. Angelo James est une charmante parenthèse dans la vie artistique de la star. Le prochain thème de son nouvel album ? La famille, pour celle qui rêve de l’agrandir avant ses 30 ans. En 2017, elle confirme son mariage avec Simon Konecki. Parce que certaines propositions ne se refusent pas comme une incursion dans l’univers de James Bond, Adele signe le titre phare « SkyFall » du film en 2012. Elle reçoit en 2013 et en 2014, un Oscar, un BRIT Award et un Golden Globe pour le single « SkyFall ».

« 25 », le retour
Le 22 octobre 2015, Adele dévoile « Hello » le premier single extrait du nouvel album « 25 » par le biais d’un clip. Il se classe numéro un des ventes dès les premiers jours de sa sortie. Adele interprète « Hello » en exclusivité mondiale lors des NRJ Music Awards qui ont lieu au Palais des Festivals de Cannes le 7 novembre 2015. Adele démarre, avec succès, une grande tournée mondiale à guichets fermés le 29 février 2016. Malgré des problèmes de voix, elle assure 121 dates de concerts. En France, Adele se produit à Paris-Bercy en juin 2016. Mais elle doit annuler les deux derniers spectacles du stade de Wembley à Londres en juillet 2017. Grâce à son album et à sa tournée, à ses ventes de billets de concerts, T-shirts et autres produits dérivés, Adele engrange des millions de livres. En juin 2016, elle signe un contrat record de 117 millions d’euros avec Sony Music, dépassant le contrat de Robbie Williams de 104 millions.